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Les nouvelles activités aquatiques

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Tout le monde a déjà entendu parler de l’Aquagym qui consiste comme son nom l’indique à pratiquer de la gymnastique en milieu aquatique, le plus généralement dans une piscine ou un bassin où l’on a pied. L’aquagym apporte beaucoup de bienfaits (effets drainants, activation de la circulation sanguine, cardio et sollicitation de tous les muscles) et est ouverte à un grand nombre de personnes car elle ménage les articulations. Ces dernières années de nouvelles pratiques ont vu le jour de manière à étendre l’offre donnant plus de ‘sensations’ tout en gardant les effets de l’eau …

Les noms peuvent varier d’une piscine à l’autre ou d’un coach à l’autre et l’imagination ne manque pas pour ces disciplines.Un des gros avantage de toutes ces activités, c’est de pouvoir se pratiquer tout au long de l’année, quel que soit la saison, le plus dur étant notamment en hiver ou dès qu’il fait nuit de se motiver pour y aller. Mais on ne regrette quasiment jamais une fois qu’on y est…..

Aquagym

C’est historiquement la plus ancienne des activités aquatiques et une des plus pratiquée. ouverte à tous et à toutes, elle permet un travail de renforcement musculaire, un entretien de la condition physique générale, favorisant le retour veineux et le maintien de la tonicité musculaire grâce au massage hydrodynamique. La résistance étant proportionnelle à la vitesse, chacun peut donc adapter les exercices à sa condition physique. Se pratique en musique ou non

Aquatonic ou aquadynamic ou aquafitness

Se pratique en musique et constitue une version beaucoup plus dynamique de l’aquagym. Pour les plus sportifs, Vous y travaillerez plus spécifiquement les cuisses, les abdos et les fessiers avec plus d’exercices sans appui au sol. Cette activité travaille également plus sur la coordination des gestes. A effort égal, ces activités consomment bien plus d’énergie que la pratique à sec en salle de sport.

Aquabiking ou aquacycling

Le vélo aquatique se pratique sur des vélos spécialement conçus pour ce sport. Il associe les bienfaits du vélo d’appartement à ceux de l’aquagym, muscle les cuisses et les mollets, mais  propose une activité d’endurance qui permet de brûler des calories et d’affiner sa silhouette. Destiné à tous les publics, ce concept de vélo aquatique, intense et dynamique permet des résultats et des plaisirs variés. D’autant plus que certains vélos permettent également de travailler les membres supérieurs

Plus récemment on peut trouver de l’aquabiking en cabine solo.

Aquajogging ou aquatrekking

L’aquajogging consiste à reproduire dans l’eau les mouvements de la course pédestre. Cette activité peut se pratiquer en ayant pied ou même en pleine eau (avec un gilet spécial permettant la flottaison) pour les adeptes d’un effort plus intense.
Certaines piscines possèdent même des tapis qui, s’ils ne sont pas motorisés, présentent une inclinaison pour reproduire les efforts de course en montée. On appele cela alors aquatrekking

Aquabuilding

Cours pour niveau confirmé qui comprend de la musculation à sec ou dans l’eau, de l’aquafitness, souvent avec des charges additives ( hydrofreins, altères, palmes, plaquettes, etc ) en petit bain et en grand bain. Une bonne condition physique générale est recommandée. Ce cours est idéal pour les anciens nageurs ou en complément d’entraînement pour les sportifs.

Aquaboxing

Seul le « terrain » d’entraînement de ces deux activités diffère, car le principe est le même : utiliser les techniques pieds-poings inspirées des arts martiaux et de la boxe. Direct, esquive, crochet, jeu de jambes, attaques, tout y est ! Muni de gants adéquats, vous vous défoulez sur un rythme tonique et des enchaînements simples. L’eau supprimant les risques de claquage ou d’élongations musculaires, il n’y a aucun risque de se faire mal !

Aquastep

Cours est adapté à l’élément…séance stimulante, originale avec ces steps lestés, et gratifiante. L’agitation de l’eau provoquée par les mouvements de votre corps provoque un massage des plus efficaces. Plus les mouvements sont rapides, plus le massage se fait en profondeur.

Aqua-zumba

Une des dernières activités à la mode. Mélange de danse, cardio, fitness ou encore aérobic. Salsa, reggae, latino : les pas de danse sont effectués sur des musiques rythmées. Les séances sont festives et énergiques.

En conclusion, quelque soit l’activité proposée et choisie en fonction bien entendu de sa condition physique, elle permet de se défouler et de se relaxer dans une ambiance le plus souvent décontractée et très agréable pour les séances en piscine, quoique cela dépende aussi du coach. Je suis cela dit certain que nombre d’entre vous trouveront dans ces activités leur bonheur pour entretenir leur forme et leurs formes !

Même si ce type d’activité est ouverte à un grand nombre de personnes, comme toute activité sportive il sera nécessaire d’avoir un certificat médical pour préciser d’éventuels risques et adapter les séances en fonction.

 

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