> Bien être > Relaxation > La respiration abdominale – Simple et Effet garanti

La respiration abdominale – Simple et Effet garanti

Durée : A peine quelques minutes
Lieu :
N’importe où
Intérêt :
Se relaxer, aider à mieux gérer le stress, ses angoisses… et plus encore.
Fréquence: A chaque fois que cela est possible

La respiration abdominale est sans doute la plus simple…et la plus efficace des techniques permettant entre autre de se relaxer, de dénouer les tensions internes et externes, d’aider à la concentration ainsi qu’à la gestion du stress, Elle renforce également la confiance en soi et favorise un meilleur sommeil … Elle se pratique partout (maison, travail, trajets …), à tout moment et ce, sans effort.

Pourquoi la respiration abdominale ?

Avant de un exercice de respiration abdominale, intéressons nous au pourquoi de cette respiration.

De la naissance à l’âge de deux ans environ l’enfant respire de façon spontanée en utilisant à la fois le ventre et les poumons, puis dès lors qu’il prend conscience de son ‘moi’ et qu’il rentre dans le monde des émotions (stress, peur …) sa respiration naturelle disparaît au profit d’une respiration « sociale », beaucoup moins profonde, qui ne fait appel essentiellement qu’aux poumons et aux bronches. La quantité d’air qu’on fait pénétrer dans l’organisme diminue environ de moitié. On « oublie » de respirer par le ventre. Selon certains, cela peut provoquer des troubles pour votre ventre car sans l’apport d’oxygène indispensable, il dépérit et entre en dysfonctionnement. C’est alors l’ouverture vers des troubles neurovégétatifs (colite, spasmes douloureux, constipation), et son cortège de conséquences presque automatiques : fatigue, insomnies, nervosité, prise de poids, problèmes sexuels, allergies, etc. La respiration abdominale est alors une étape vers un retour à la santé et au bien-être.

La respiration thoracique se fait par le haut du corps en levant les épaules ou la poitrine alors que la respiration abdominale se fait par la partie basse des poumons en gonflant et en rentrant le ventre. la partie haute de nos poumons étant beaucoup plus petite que la partie basse l’apport d’oxygène est moindre. En situation de stress, la respiration thoracique peut provoquer plusieurs désagréments comme une oppression au niveau du plexus, une respiration saccadée, des palpitations cardiaques…

Exercice simple de respiration Abdominale

  • Essayer tout d’abord de faire en sorte de ne pas être dérangé pendant les minutes qui suivent (pas de téléphone par exemple)
  • Asseyez-vous dans une position confortable (dos bien appuyé, bras et jambes décroisés), vous pouvez aussi être couché ou debout dos bien droit.
  • Faites le vide dans votre tête pendant quelques instants. Laissez juste « de côté » vos préoccupations pour les quelques minutes qui suivent.
  • Posez une main sur votre ventre, au niveau du nombril et inspirez lentement par le nez, en poussant sur votre ventre pour qu’il se gonfle et soulève votre main et retenir l’air pendant 5s maximum.
  • Expirez tout aussi lentement par le nez ou la bouche en rentrant le ventre et expulsant un maximum d’air.
  • Recommencez cet exercice une dizaine de fois en en prenant bien conscience de vos inspirations et expirations qui doivent être régulières.

A pratiquer et pratiquer encore à tout moment de la journée : matin, bureau, voiture, soir, devant la TV, avant de s’endormir, etc …

Vous devriez éprouver très rapidement une impression de détente et de bien-être et avec le temps et une pratique régulière, une amélioration globale ainsi qu’une meilleure harmonie de votre corps…

Et vous, quels effets ressentez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.