> Bien être > Massage > Introduction au massage

Introduction au massage

massage

La massothérapie est une pratique ancestrale, certains documents chinois datant de plus de 3000 ans y font référence ; les anciennes cultures Indiennes, Perses ou Egyptiennes ont utilisé des formes de massages dans de nombreux rituels
La meilleure définition que j’ai trouvé est celle de Wikipedia : « Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains (le plus généralement) sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique). Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel. »
L’ensemble du corps peut recevoir des massages. De la tête aux pieds, chaque zone possède ses spécificités et ses vertus propres. Aujourd’hui ces bienfaits sont acceptés comme partie intégrante dans de nombreux programmes de rééducation physique ils ont prouvé leurs bienfaits pour de nombreuses maladies chroniques comme les maux de dos, l’arthrite, la fatigue, le diabète, l’hypertension artérielle, les défaillances immunitaires, les dépressions et d’autres. Le monde médical l’intègre de plus en plus comme faisant partie des soins médicaux. Ainsi de nombreux hôpitaux ont dans leurs équipes des professionnels du massage pour les traitements postopératoires.

De plus, de l’avis de nombreuses personnes, en plus des bienfaits physiques celui-ci apporte aussi une sensation de bien-être et d’apaisement moral très important que l’on connait dans la vie de tous les jours.
•    Baisse de l’anxiété
•    Amélioration de la qualité du sommeil
•    Hausse d’énergie
•    Meilleure concentration
•    Amélioration de la circulation sanguine
•    Baisse de la fatigue
•    Meilleure Gestion du stress

Les techniques de massage

Plusieurs techniques permettent de varier les mouvements du toucher afin d’atteindre des objectifs divers en fonction des bienfaits recherchés.
Parmi les techniques les plus employées, on peut citer :
l’effleurage, la friction, le pétrissage, le palper-rouler, le tapotement, la pression et le massage par vibration.
A cela peut s’ajouter des mouvements passifs ou actifs ayant pour but d’activer et de réveiller le système énergétique du corps.

L’utilisation d’huiles, de lotions ou de poudres peut être faite afin de réduire les frictions avec la peau.

Il faut également faire la distinction entre les massages thérapeutiques qui ne peuvent être exercés que par professionnels « masseurs-kinésithérapeutes » des massages dit de bien être qui peuvent être réalisé pour toute personne. Se masser ou masser quelqu’un quand on n’est pas professionnel ? Pourquoi pas. A condition d’éviter les zones délicates (colonne vertébrale, cou, arrière des genoux…) et de maîtriser les gestes de base nécessaires à tous les types de massages (ayurvédique, californien…).

Les types de massage

Le recours au massage résulte souvent d’une recherche de bien-être, de relaxation, de soulagement ou de thérapie, sur le plan mental, physique, émotionnel et psychologique. Le massage peut être un traitement intégral sur tout le corps ou seulement une application sur une ou plusieurs parties bien déterminées. Il peut prendre effet en une seule séance ou en s’étalant sur une période plus ou moins longue selon le résultat voulu.

Il existe un grand nombre de type de massage, principalement on retrouve les massages de bien être suivant :

  • La réflexologie (visage, pieds, mains)
  • Le massage aux pierres chaudes
  • Ayurvédique
  • Californien
  • Thaï
  • Coréen
  • Hawaïen
  • Suédois
  • Le shiatsu
  • L’aromathérapie …

On verra détaillera les types de massages dans de prochains articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.