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Gérer le Stress

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Le Stress fait partie de notre quotidien et c’est un phénomène normal mais il doit rester transitoire et de courte durée. Lorsqu’une accumulation se produit soit par l’intensité soit par  des phénomènes de répétition, il finit par avoir un impact qui peut être négatif sur notre qualité de vie. Il est peut être alors temps de ‘libérer la soupape’ avant de craquer et d’en arriver au burn-out. Chaque personne réagissant différemment au stress il sera nécessaire pour chacun d’entre vous de trouver la ou les solutions qui vous aideront, voici quelques conseils visant à faire redescendre la pression …
Respectez votre rythme de sommeil : Si vous sentez l’appel de l’oreiller, ne luttez pas. Couchez-vous assez tôt, de préférence à heure fixe. Et pensez à dîner au moins 1h avant le coucher. Votre digestion n’en sera que meilleure.

Une des meilleures façons de libérer son stress est la pratique du sport: que ce soit à la maison ou bien dans un club. Natation ou toutes activités aquatiques, Marche, jogging,  Vélo, aerobic, etc …  permettent de lutter efficacement contre le stress. Pratiquée régulièrement, l’activité physique agit comme un défouloir, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’euphorisants nécessaires pour repartir éreinté mais heureux.

Ne sautez pas vos repas et ayez une alimentation équilibrée. Un faible taux de sucre peut vous rendre irritable et changer votre humeur. Le chocolat et autres friandises ont un effet positif sur notre humeur, mais attention à la prise de poids. Les consommer avec modération. Évitez aussi trop de caféine car elle favorise le stress.

Apprenez à lâcher prise : Dites-vous que certaines choses peuvent très bien vous dépasser et qu’il est difficile de tout contrôler. Vous vous sentirez certainement mieux et vous apprendrez à mieux relativiser vos soucis.

Dans le cadre du travail, apprenez à faire des pauses. Faire le vide, souffler, ça s’apprend ! On a tendance à se donner toute la journée, et à ne s’autoriser aucune rêverie : pourtant, savoir décompresser au travail prendre du recul, un petit moment pour soi est bon pour votre santé. Une marche à l’heure du déjeuner, prendre le temps de se faire une infusion, 5 ou 10mn de relaxation par des méthodes de respiration ou d’étirements par exemple … tout est bon pour faire un break qui ne peut être que bénéfique.

Apprenez à dire « non » plus souvent ou plutôt, apprenez à dire « oui sous certaines conditions ». De toute façon on ne peut pas tout faire ou faire plaisir à tout le monde. Il vaut mieux faire une seule chose mais bien la faire que plusieurs choses incomplètes. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire selon la source de la demande (et j’en sais quelque chose).

Prenez du temps pour vous. Avec nos modes de vie, on a souvent tendance à délaisser son entourage. Passez plus de temps avec les gens que vous aimez qui sont autant sinon plus important que le boulot. Jouez plus avec vos enfants, accordez-vous des pauses et des moments de détente. Bref : Pensez à vous (et ce n’est pas de l’égoïsme).

Organisez-vous, que ce soit au bureau ou à la maison, dès que vous sentez que la situation vous échappe (c’est souvent lié à la peur d’un échec), faites-vous un planning et anticipez. Hiérarchisez les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre, le tout en étant réaliste … Il est préférable par ailleurs de commencer par les taches qu’on aime le moins car c’est au début qu’on est le plus motivé.

Adonnez-vous à une activité délassante. Jardinage, bricolage, tricot, puzzles, lecture et autres passe-temps peuvent aider à mettre de côté le stress de la vie quotidienne.

Outre d’autres bienfaits, Le rire est également un excellent moyen de libérer la soupape. Selon certaines études 1mn de fou rire équivaudrait à 45 mn de relaxation … alors pourquoi s’en priver !!!

Il existe également des thérapies et de méthodes de relaxation

•    La sophrologie
•    L’acupuncture
•    Le tai-chi
•    L’hypnose
•    Massage et thalasso
•    Chronopsychologie

La Chronopsychologie est une thérapie pour vivre au mieux son travail et ne pas tomber dans le surmenage. Cette discipline scientifique relativement récente. A pour but d’étudier les variations des performances physiques et/ou intellectuelles de chaque individu au cours d’une journée. Les chronopsychologues s’intéressent à nos rythmes psychologiques : attention, mémoire, réflexion, temps de réaction… Des aptitudes qui dépendent étroitement de notre horloge biologique

Il existe enfin des remèdes naturels contre le stress soit via absorption (tisanes, gélules) soit en diffusion dans un bain mais attention : certaines de ces substances peuvent avoir des contre-indications ou des effets indésirables selon les doses et la physiologie des personnes. Il convient de consulter un spécialiste avant de les utiliser.

  • La rhodiola, probablement la plante la plus efficace pour soigner le stress
  • Le thé noir exercerait des effets favorables sur la régulation du stress selon des études de 2007
  • La valériane, se présente sous forme de gélule, comprimé, tisane ou teinture (gouttes)
  • La passiflore, se présente sous forme de tisane, solution pour le bain ou en gélule
  • La camomille, se présente sous forme de tisane, gélules
  • La lavande, se présente sous forme de tisane, bain ou en gélule
  • L’aubépine, se présente sous forme de goutte ou en gélule.
  • Le houblon, se présente sous forme de tisane ou en gélule.
  • La mélisse, se présente sous forme de tisane ou en gélule.
  • Le kawa-kawa, se présente sous forme de gélule.
  • Le tilleul, se présente sous forme de tisane de tilleul ou en gélule.

En conclusion, nul n’est à l’abri du stress, le mieux est dans un premier temps d’essayer de trouver la ou les solutions qui vous conviennent pour faire retomber la pression (en ce qui me concerne, le sport reste un des meilleurs moyen ) mais au-delà de cela, si cela a tendance à se répéter, il va être primordial de trouver le moyen de relativiser l’effet du stress en travaillant sur la cause via une aide psychologique voire le développement personnel en apprenant à vous relaxer physiquement et mentalement …

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