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Activité Physique et santé

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Toute activité physique et le sport en général est bon pour la santé. activité physique Alors qu’il est synonyme de corvée pour beaucoup, il reste un moyen simple et efficace de rester en bonne santé morale et physique et les efforts à fournir paraissent bien minces en regard des bienfaits que cela procure. En effet il est reconnu qu’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…ainsi que résistance au stress, sommeil). L’activité physique est aussi un moyen d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elle ne fait pas maigrir.
Lorsqu’on pratique une activité physique, on peut même éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grâce à elle, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit. En faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à cinq fois par rapport à la quantité normale.

Si faire du sport est important, encore faut-il trouver une activité qui vous motive.

Alors que tout est plus facile pendant l’été, le temps et les vacances aidant, on participe volontiers à diverses activités de randonnées, natation, jogging, vélos, cours collectifs divers et variés. A la rentrée, Dès lors que l’on retrouve notre petit traintrain (reprise du travail, rentrée des classes des enfants …) et même si on avait pris de bonnes résolutions « je me prends en main et je vais continuer à faire du sport …» malheureusement au bout de quelques mois, l’abandon est souvent au rendez-vous avec toutes les excuses possibles, jours qui raccourcissent, premiers froids, agenda surbooké… il est difficile de ne pas se sentir fatigué avant même d’avoir commencé.

Il suffit d’une à deux séances par semaine pour entretenir sa condition physique. Et rien de tel qu’une activité physique pour garder la forme toute l’année. Il ne s’agit pas dès lors de foncer tête baissée et s’inscrire à la première salle de sport venue. Il faut opter pour un sport que vous pratiquerez avec plaisir, tout au long de l’année. Les forums d’associations en début d’année sont un bon moyen de se faire une idée sur les diverses activités que vous pouvez pratiquer près de chez vous et la plupart du temps tester avant de vous engager.

Les activités en salle (Fitness, Zumba, badminton, etc… ) ou piscine (natation, aquagym et toutes activités liées ) ont l’avantage de se pratiquer quel que soit le temps et la saison. les activités extérieures (marche, marche nordique, jogging, vélo, VTT) demanderont souvent un peu plus de motivation et un matériel adapté selon les périodes.

Essayer également de trouver des amis ou des connaissances pour partager vos activités. Il est tellement plus facile de se motiver lorsqu’on est plusieurs. Vous avez également grâce à des clubs toutes les chances de vous faire de nouveaux amis avec qui vous partagerez des passions communes … Éviter également de trouver des activités loin de votre domicile ou votre lieu de travail, le trajet est un facteur souvent rédhibitoire surtout dès que la motivation fléchie.

Quoi qu’il en soit et surtout au départ il est primordial de se fixer des objectifs raisonnables sous peine d’une part de se blesser et d’autre part d’être frustré et au final d’abandonner. Progression et régularité sont les maîtres mots d’un bon entraînement.

En tout état de cause, pour toute activité en club un certificat médical sera obligatoire, n’hésitez pas à donner un maximum d’information à votre médecin, il pourra être de bon conseil pour vous suggérer une démarche adaptée à votre condition.

En séance en club, un coach sera là pour vous guider de manière progressive.

Pour les autres activités et afin que cette démarche s’inscrive dans la durée, les premières séances ne doivent pas excéder une heure. Si le besoin s’en fait ressentir, n’hésitez pas à vous arrêter, le temps de reprendre votre souffle. Au fil du temps, augmentez doucement fréquence et intensité voire le nombre de séance. Les bienfaits se ressentent rapidement à la seule condition de le pratiquer régulièrement et surtout avec plaisir.

Quelques idées pour cibler vos activités Si vous n’êtes pas fan des clubs :
La marche est l’activité physique de base. Elle se pratique tous les jours dans son environnement familier sans équipement sportif particulier. Il est recommandé de marcher au moins trois fois 30 minutes par semaine. Une balade ne nécessite pas beaucoup d’équipement, une paire de chaussure correcte, et selon la période des protections (soleil, vent …) ainsi qu’une bouteille d’eau pour bien car il est important de bien s’hydrater

Voici des pistes pour vous donner des occasions d’être actif dans votre journée
• Déplacez-vous à pied le plus possible (pour aller chercher le pain par exemple).
• Si vous utilisez les transports en commun, descendez un arrêt avant votre destination.
• Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escalators.
• Évitez de rester assis pendant des périodes prolongées, surtout quand vous regardez la télévision ou que vous êtes au bureau.
• Jardinage, bricolage, travaux de maison sont d’excellents moyens d’être actif.
• Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.
• Etc.

 

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