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3 habitudes pour être zen au quotidien

etre ZEN

Voici un  article écrit par ‘Claire’ dont vous trouvez l’original sur le site ARTISTIK POPPIE FUNKY et que je reprends car je le trouve vraiment très intéressant en terme de simplicité.

Nous sommes dans une ère de course contre la montre ou tout doit aller très vite, sollicités de toute part à ne plus savoir ou mettre la tête. Ainsi, le quotidien peut vite devenir une source de stress importante. Alors comment gérer la vie de tous les jours et garder le sourire ? Voici trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

 

Les trois habitudes dont je vais vous parler sont le socle de ma vie quotidienne, je peux donc vous affirmez que pour moi (en tout cas) elles marchent.

Le moment calme de la journée

Avant toute autre chose, malgré un planning chargé, il faut absolument s’octroyer du temps pour soi, minimum 30 minutes par jour. Croyez-moi, du temps si vous en voulez, vous en trouverez. Pour ma part, je me lève plus tôt le matin, je trouve que c’est le meilleur moment pour cette activité, loin de tous les tumultes de la vie encore endormie.

Choisissez un endroit calme, ou vous pouvez être seul(e). Si vous ne pouvez le faire chez vous, optez éventuellement pour un parc, la voiture (le matin tôt à l’avantage que les rues sont plutôt désertes)… Profitez de ce moment pour fermer les yeux et respirer profondément plusieurs fois en focalisant sur votre inspiration et votre expiration. Décidez de la position qui vous convient le mieux, personnellement je préfère la position allongée, cependant si vous sentez que vous pourriez vous endormir, optez plutôt pour la position assise. Ensuite, faites le vide dans votre tête et focalisez sur vos sensations.

Mettez toute votre attention sur chaque partie du corps une à une, soyez dans le détail. Personnellement je commence par le sommet du crâne et j’imagine mon cerveau baignant dans un liquide tel un poisson dans l’eau. Je focalise ensuite sur le visage et ses différentes parties, puis graduellement je descends sur la partie avant du corps jusqu’en bas du ventre. Il émane une sensation particulièrement forte et agréable du plexus solaire. Ensuite, je passe à la partie arrière qui est celle qui m’apporte le plus d’énergie lorsque je porte toute mon attention sur le dos et spécialement la colonne vertébrale, c’est très dynamisant ! Ensuite je poursuis du bassin vers les pieds.

Les sensations et préférences d’une ou plusieurs partie(s) du corps sont différentes selon les personnes. Pour cette raison, je vous invite à expérimenter vos propres sensations et identifier quelle(s) partie(s) est/sont les plus appréciables pour vous. Soyez à votre écoute.

Il est possible d’effectuer cette même méthode, toujours en partant du sommet vers le bas, en se focalisant sur les organes du corps.

Pour l’expérimenter chaque jour dans ma vie, c’est un excellent moyen pour maintenir la zen attitude, être plus calme, avoir les idées plus claires et une meilleure santé.

Le petit plaisir de la journée

La vie est faite pour se faire plaisir, et tous les jours ! Pourquoi se limiter ?

Le soir avant d’aller vous coucher ou le matin au réveil, déterminez un plaisir que vous allez vous offrir dans la journée, cela peut-être tout et n’importe quoi « un bon repas, appeler un proche, faire du sport, vous détendre, créer quelque chose, écouter de la musique… » Lorsqu’il arrive, vivez pleinement ce moment en laissant de côté tout le reste, ce moment est le vôtre, votre choix, appréciez le à sa juste valeur. Faites cela chaque jour.

Vous vous sentirez plus heureux et plus décisif dans vos choix de vie. L’extérieur aura de moins en moins d’emprise sur vous. C’est une discipline quotidienne à s’imposer afin qu’elle devienne une habitude de vie . Faites-vous plaisir chaque jour !

Il est également important de s’organiser au moins une sortie dans le mois qui sort de l’ordinaire et du train-train habituel et minimum un voyage tous les 2 ans.

Sortez de chez vous, allez découvrir d’autres horizons, ça fait un bien fou ! Pour la petite anecdote, je reviens d’un voyage d’un an en Australie ou j’ai vécu des expériences extraordinaires, appris plein de choses, rencontré l’Amour… Ça m’a transformée ! Foncez !

La gratitude quotidienne

Voici la dernière habitude zen à mettre en place dans sa vie : la gratitude.

C’est une pensée extrêmement puissante qui peut littéralement changer votre vie, elle a changé la mienne.

Le principe est de se focaliser sur ce que l’on a plutôt que sur nos manques en écrivant dans un petit cahier ou autre support de son choix. Dans un premier temps, écrire ce que nous apprécions dans notre vie pour ce que l’on est, ce que l’on a, ce que l’on vit, et le relire quotidiennement. Chaque jour, sachez apprécier tous les moments qui vous semblent agréables, et ajoutez les à vos gratitudes aussi minimes que cela puisse vous paraître « un sourire, un bon repas, une grâce matinée, être en bonne santé, avoir du temps pour vous, un bon job, des proches sur qui compter… »

L’être humain a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas alors qu’à bien y regarder, souvent on ne se rend pas compte de toutes ces richesses dans notre propre vie. On se sous-estime plutôt que de voir la personne merveilleuse qui est en nous et toutes nos capacités.

Mettez vos nouveaux yeux et en route vers une vie plus zen et heureuse.

La gratitude apporte une plus grande positivité, une plus grande ouverture d’esprit, on a aussi tendance à moins critiquer les autres puisque l’on apprécie davantage sa propre vie. Le stress quotidien baisse largement, voire réduit à néant.

 

J’espère sincèrement que ces 3 habitudes vous apporteront autant qu’elles m’apportent quotidiennement. J’insiste sur le côté « discipline ». Pour être plus zen, il faut tous les jours s’accorder, je dirais même s’imposer du temps pour soi. Ces 3 conseils mis en pratique peuvent ne vous prendre qu’une heure dans votre journée (ou plus, ce que je vous recommande, si vous en avez la possibilité).

Je vous conseille de prendre ce temps de relaxation et de calme pour vous le matin au réveil pour bien commencer la journée, et d’écrire vos gratitudes encore fraîchement en mémoire le soir, ainsi que de déterminer votre plaisir pour la journée du lendemain. De ce fait, vous préparez bien votre journée et votre nuit. Bien sûr, si vous préférez mettre en place vos habitudes zen autrement, faites-le, privilégiez toujours votre écoute intérieure. Ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.

Respectez-vous, ne donnez pas raison au stress et prenez minimum cette heure tous les jours pour une vie quotidienne transformée. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. ;-)

 

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller sur son Blog pour y mettre un mot …

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