La respiration abdominale – Simple et Effet garanti

Durée : A peine quelques minutes
Lieu :
N’importe où
Intérêt :
Se relaxer, aider à mieux gérer le stress, ses angoisses… et plus encore.
Fréquence: A chaque fois que cela est possible

La respiration abdominale est sans doute la plus simple…et la plus efficace des techniques permettant entre autre de se relaxer, de dénouer les tensions internes et externes, d’aider à la concentration ainsi qu’à la gestion du stress, Elle renforce également la confiance en soi et favorise un meilleur sommeil … Elle se pratique partout (maison, travail, trajets …), à tout moment et ce, sans effort.

Introduction au massage

massage

La massothérapie est une pratique ancestrale, certains documents chinois datant de plus de 3000 ans y font référence ; les anciennes cultures Indiennes, Perses ou Egyptiennes ont utilisé des formes de massages dans de nombreux rituels
La meilleure définition que j’ai trouvé est celle de Wikipedia : « Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains (le plus généralement) sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique). Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel. »

3 habitudes pour être zen au quotidien

etre ZEN

Voici un  article écrit par ‘Claire’ dont vous trouvez l’original sur le site ARTISTIK POPPIE FUNKY et que je reprends car je le trouve vraiment très intéressant en terme de simplicité.

Nous sommes dans une ère de course contre la montre ou tout doit aller très vite, sollicités de toute part à ne plus savoir ou mettre la tête. Ainsi, le quotidien peut vite devenir une source de stress importante. Alors comment gérer la vie de tous les jours et garder le sourire ? Voici trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

Hydratation pour une meilleure performance

hydratation

En fonction de son intensité et de sa durée, l’exercice physique augmente considérablement les pertes en eau du corps. Phénomène bien étudié depuis longtemps, la déshydratation induit une diminution des performances sportives. Le sportif, qu’il soit amateur ou de haut niveau, doit donc tenir compte de ces paramètres pour anticiper ses pertes hydriques et prévoir une hydratation adaptée.

Bain relaxant

bain relaxant

Journée harassante, stressante, fatigante … vous avez besoin de vous relaxer, de vous délasser … Prenez un BAIN chaud. Vous en ressortirez détendu. Vos tensions seront oubliées, comme si elles étaient passées dans l’eau du bain quand vous viderez la baignoire. Il n’est pas recommandé d’en prendre tous les jours vu la quantité d’eau que cela nécessite, mais une fois de temps en temps, cela fait vraiment du bien.

Les nouvelles activités aquatiques

aquabike_300_200

Tout le monde a déjà entendu parler de l’Aquagym qui consiste comme son nom l’indique à pratiquer de la gymnastique en milieu aquatique, le plus généralement dans une piscine ou un bassin où l’on a pied. L’aquagym apporte beaucoup de bienfaits (effets drainants, activation de la circulation sanguine, cardio et sollicitation de tous les muscles) et est ouverte à un grand nombre de personnes car elle ménage les articulations. Ces dernières années de nouvelles pratiques ont vu le jour de manière à étendre l’offre donnant plus de ‘sensations’ tout en gardant les effets de l’eau …

Gérer le Stress

gerer_le_stress

Le Stress fait partie de notre quotidien et c’est un phénomène normal mais il doit rester transitoire et de courte durée. Lorsqu’une accumulation se produit soit par l’intensité soit par  des phénomènes de répétition, il finit par avoir un impact qui peut être négatif sur notre qualité de vie. Il est peut être alors temps de ‘libérer la soupape’ avant de craquer et d’en arriver au burn-out. Chaque personne réagissant différemment au stress il sera nécessaire pour chacun d’entre vous de trouver la ou les solutions qui vous aideront, voici quelques conseils visant à faire redescendre la pression …

Burn-out

burnout

Comme on l’a vu précédemment, le Stress qui est un phénomène normal et un équilibre est nécessaire entre des périodes d’excitation et des moments de détente. Malheureusement, trop souvent de nos jours, le stress est devenu une constante… Cela peut se produire dans le cadre du travail, mais également dans le cadre familial. Si le stress soumet l’organisme à des agressions trop fortes, trop nombreuses ou trop répétées, et que la vulnérabilité aux émotions de la personne qui en est victime est trop grande, il finit par lui nuire. Lorsque la situation s’éternise, lorsque l’individu se sent pris au piège, il se fatigue nerveusement… avec tous les symptômes que cela suscite. Alors que se passe-t-il ? Soit il craque, soit il supporte, il encaisse… et cela peut être pire, à long terme. C’est le Burn-out.

Stress – Définition

stress

Voici un sujet qui me touche particulièrement et sur lequel je tenais à compiler divers éléments sur ce sujet. Le Stress est un phénomène normal de réponse physiologique de l’organisme, face à une situation non programmée. C’est donc un élément naturel et indispensable de la vie pour résister à toutes les formes de danger ou d’agression ou tout simplement d’adaptation à des évènements imprévus, chose qui peut frapper à tout âge.

Activité Physique et santé

activité-physique

Toute activité physique et le sport en général est bon pour la santé. activité physique Alors qu’il est synonyme de corvée pour beaucoup, il reste un moyen simple et efficace de rester en bonne santé morale et physique et les efforts à fournir paraissent bien minces en regard des bienfaits que cela procure. En effet il est reconnu qu’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…ainsi que résistance au stress, sommeil). L’activité physique est aussi un moyen d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elle ne fait pas maigrir.